1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Le diagnostic de Performance énergétique

Le diagnostic de Performance énergétique

Publié le 25/05/2022
Le nouveau diagnostic de performance énergétique a été jugé trop contraignant. Ses critères ont donc été assouplis afin de ne pas pénaliser un grand nombre de logement.

Le DPE a été instauré par la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, il est établi par un professionnel indépendant certifié et titulaire d’une assurance professionnelle et est réalisé pour le vendeur ou le bailleur.

Un nouveau DPE a été établi pour apporter de nouvelles améliorations. Il est plus fiable, plus visible et devient opposable. Il se trouve dans le diagnostic technique près de tous les autres diagnostics concernant le logement (éléctricité, gaz, assainissement, plomb, amiante, termites, risques naturels et technologiques).

  • FIABLE

Le DPE s’appuie maintenant sur une méthode de calcul identique pour tous les logements. En harmonisant les pratiques, les pouvoirs publics ont voulu supprimer l’évaluation dite sur factures, qui prenait uniquement en compte la consommation d’énergie du logement. Désormais, les diagnostiqueurs devront effectuer leurs évaluations sur les caractéristiques physiques de l’habitation (qualité de l’isolation, type de fenêtres, système de chauffage, etc.

  • OPPOSABLE

Les nouveaux propriétaires et les locataires pourront, en cas de doute, faire réaliser un nouveau diagnostic et en cas d’écart, demander une compensation financière ou saisir la justice. 

  • VISIBLE

Il adopte un design plus lisible et plus pédagogique. Il inclut désormais une estimation de la facture énergétique du logement, ainsi que divers renseignements sur les déperditions thermiques, l’état de la ventilation et de l’isolation, ou le confort d’été.

En toute logique, le nouveau DPE devrait engendrer une baisse des prix dans l’ancien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous